Actualité
Moustique tigre : prévention

Bien que nuisants, tous les moustiques ne transmettent pas de maladies.
Aedes albopictus moustique d’origine tropicale, également appelé «moustique tigre», est le vecteur potentiel de deux maladies virales : la dengue et le chikungunya.

Tous les moustiques ont besoin d'eau pour se reproduire. Chaque femelle du "moustique tigre" peut pondre 200 œufs qui se transforment en larves puis en moustiques au bout de 7 jours.

 

Il faut donc éliminer toutes les eaux stagnantes.


Dans un très grand nombre de cas, les gîtes de reproduction de ce moustique sont « fabriqués » par… l’Homme : toujours situés en milieu urbain ou périurbain, jamais en milieux naturels humides ouverts, de très petites dimensions, ils se trouvent souvent au sein des domiciles privés : jardins, cours, balcons... Ce sont généralement des petites zones d’eau artificielles : sceaux, vases, soucoupes, fûts, citernes, gouttières, pneus, boîtes de conserve, petits réceptacles d’eaux pluviales ou domestiques à découvert...

Avant de voler et… de piquer, le moustique se développe sous forme de larves dans l’eau, car c’est la mise en eau des œufs qui déclenche tout le processus. C’est donc là qu’il faut agir, pour empêcher que le moustique adulte émerge.

Aussi, la façon la plus efficace de se protéger, c’est d’évacuer les eaux stagnantes ou, mieux encore, de supprimer carrément les gîtes possibles.

Vous pouvez signaler la présence de moustiques tigre à l'EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen) en allant sur le site : http://www.signalement-moustique.fr/

 
© 2015 Mairie de Pignan | Plan du site | Mentions légales